Regarder BFM TV en direct

Regarder BFM TV en direct

- in Audience TNT
3362
0
bfm tv

BFM TV en direct

En organisant, le 28 avril dernier, un débat entre Ségolène Royal et François Bayrou, BFM TV a frappé un grand coup. « C’était un devoir d’information, pas un acte politique, explique Guillaume Dubois, le directeur de la rédaction de la chaîne. Nos interlocuteurs savent que nous sommes des gens sérieux, sans étiquette. »

Avec cet événement inédit et très attendu, la chaîne s’est offert un coup de projecteur sans précédent pour une chaîne de la TNT, attirant plus de 700.000 téléspectateurs, sans compter Internet. Lancée fin novembre 2005, BFM TV aurait d’ailleurs bien pu finir sur la toile.

C’était du moins une des idées de départ du groupe NextRadio TV, propriétaire des radios RMC et BFM. Deux projets de chaînes seront finalement déposés au CSA au lancement de la TNT : une d’information sportive, RMC TV, et une d’information à tendance économique, BFM TV – en fait les sœurs en images des radios du groupe.

Après quelques ajustements, c’est finalement une chaîne d’info générale qui verra le jour, une chaîne « 100% infos, quand nos concurrents ont aussi des magazines, explique Guillaume Dubois. Notre leitmotiv, c’est l’actualité et le direct, l’image et les reportages. »

Près de 150 personnes, dont 90 journalistes, se partagent le septième étage d’un immeuble du sud parisien, également foyer de la radio BFM. Même direction, même équipe de spécialistes en économie, BFM TV cultive les synergies avec sa voisine de la FM.

L’unique studio de la chaîne, au sous-sol, est couvert de moquette verte : tous les plateaux sont créés numériquement. Un décor qui s’apprête à subir « un grand chamboulement, avec beaucoup plus de moyens, un ravalement complet pour aller plus loin, plus vite », annonce Guillaume Dubois. Nouvel habillage, nouveaux génériques, nouvelles musiques, plus de moyens techniques et humains, la chaîne veut passer la vitesse supérieure, avec un budget de moitié plus élevé qu’en 2006.

Une manière de surfer sur la dynamique de l’élection présidentielle, et de s’imposer comme « la première chaîne d’information du PAF », conclut le directeur de la rédaction.

fiche d’identité de la chaîne BFM TV

Son cahier des charge

BFM TV revendique haut et fort son caractère 100% news, avec un minimum de plateaux et un maximum de terrain et d’images. Le direct prévaut sur les rediffusions (20% des grilles à l’heure actuelle). Son engagement : être réactif. De 6h à 23h30, l’information est perpétuellement mise à jour.

Ses points forts

Pour faire vivre sa volonté de faire de l’info et rien que de l’info 24h/24, BFM TV a su réunir des figures du PAF comme Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle, qui apportent « la crédibilité et l’expérience », ainsi que des jeunes journalistes « pour l’énergie ».

Ses points faibles

La chaîne pâtit de son budget, certes en augmentation, mais encore limité. Ses plateaux, sa réalisation et ses moyens sur le terrain, notamment à l’étranger, s’en ressentent. Enfin, en misant tout sur l’info brute, BFM TV souffre d’une certaine monotonie.

Lien pour regarder BFM TV en direct :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *