Regarder W9 en direct

Regarder W9 en direct

- in chaînes TNT
3263
0
w9

Le hasard a bien fait les choses. Comme ses concurrentes hertziennes, M6 lançait en mars 2005 sa fréquence TNT. Elle devait à l’origine s’appeler « M6 Music », en référence à la chaîne du même nom disponible depuis mars 1998 sur le câble et le satellite. Le tirage au sort du CSA décidant de l’attribution des places sur la TNT lui a attribué le n°9. 9 comme 6 à l’envers, mais aussi comme W9, un projet avorté du groupe M6, et comme W9 prod., boîte productrice du Bachelor ou de Pékin Express. Tout un symbole, celui d’une chaîne bâtie sur les solides épaules de sa « grande sœur » M6.

Ce n’est pas un hasard si les bureaux de W9, à Neuilly-sur-Seine, aux portes de Paris, font face à ceux de M6. Le modeste immeuble aux couleurs du groupe, accueille aussi Paris Première, Téva, M6 Music Rock, Black, Hit et Fun TV, les autres chaînes de la maison, diffusées sur le câble et le satellite. On traite ici les programmes, l’autopromotion et la communication, autrement dit la partie administrative, celle qui définira ce qui passera à l’antenne. Une vingtaine de personnes y travaille chaque jour. De l’autre côté de l’avenue, M6 s’occupe de la diffusion. C’est de là que partent les programmes. C’est aussi là que sont tournées bon nombre d’émissions – W9 n’ayant pas de studios.

Les deux chaînes jouent la complémentarité, qu’elle porte sur la technique, les moyens ou les programmes. « Nous nous appuyons sur le savoir-faire de M6 dans tous les domaines, explique Frédéric de Vincelles, directeur général de W9. Nous avons des gènes en commun, nous nous ressemblons, mais nous ne sommes pas un vulgaire copié-collé. Quand M6 passe un doc, nous passons un film. ». W9 suit le modèle de sa grande sœur à ses débuts : « Nous sommes une chaîne de détente : on ne se prend pas la tête », résume Frédéric de Vincelles. Et ça marche. Profitant du catalogue de séries de M6 (Prison Break, Sydney Fox, Le Cameleon, etc.), de son savoir-faire musical et de sa capacité à séduire les jeunes, W9, en troisième place des audiences, s’est imposée comme la chaîne numéro un de 15-39 ans. Chez les plus jeunes, seule Gulli la dépasse, chez les plus de 50 ans, seule TMC fait mieux. Depuis janvier 2006, elle a doublé son audimat, passant de 6 à 12 millions de téléspectateurs hebdomadaires.

fiche d’identité de la chaîne w9

Son cahier des charge

Son acte de naissance est ambigu: elle a été créée comme une généraliste avec 50% de programmation musicale. De fait, elle est surtout appréciée pour le premier de ces deux aspects. Néanmoins, en septembre dernier, le CSA lui reprochait de ne pas passer assez de musique en première partie de soirée.

Ses points forts

Sa diversité, plus grande que celle de ses concurrents.

Sa sélection de séries, avec quelques exclusivités comme Kyle XY, des séries-cultes telles Friends, les Simpson ou Prison Break (en VM).

Avec l’Euro Espoir et la Coupe de l’UEFA, W9 s’est lancé sur le terrain du sport, grand point faible de la TNT à l’heure actuelle.

Ses points faibles

La programmation cinéma sans grande saveur, faite pour l’essentiel de blockbusters rediffusés (Armageddon, Tomb Raider, Top Gun…).

L’absence de journaux d’information sur une chaîne qui se revendique « généraliste. »

Une programmation musicale parfois faible, surtout pour les live, comparée à France 4 ou à Europe 2 TV.

 

Lien pour regarder W9 en direct :

http://www.6play.fr/w9/direct#/w9/direct

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *