L’avenir de la radio embarquée

La radio, dans sa grande variété de formats, a longtemps été une composante essentielle du divertissement dans la voiture. Et il continuera à l’être car les plupart des nouveaux entrepreneurs s’investissent dans ce domaine pour gagner de l’argent : grâce à des technologies intelligentes de traitement audio, l’expérience client de la radio embarquée peut être prise à un nouveau niveau qui répond aux attentes plus élevées en matière de qualité et de variété.

Commutation transparente

Radio embarquée

La radio hybride tout comme le nouvel autoradio Renault permet aux passagers d’écouter en permanence une station de radio pendant un trajet en voiture même s’ils quittent sa zone de couverture.

La technologie combine une transmission radio embarquée qu’il s’agisse de radio FM numérique ou traditionnelle avec le flux Web qui l’accompagne, permettant aux passagers d’écouter leur station radio préférée où qu’ils se trouvent. Cela offre également l’occasion de renforcer le lien entre la station et l’auditeur en supprimant la distance comme facteur, même pour les auditeurs sur la route.

La partie délicate est le passage de la radiodiffusion au flux Web: par rapport à la réception d’un signal radio, un flux Web peut avoir un retard de 20 secondes ou plus, résultant en des parties de l’alimentation soit perdue ou jouée deux fois  comme une égratignure sur un disque vinyle qui fait sauter l’aiguille en arrière. Les deux questions sont très irritantes pour l’auditeur.

Radio embarquée

C’est pourquoi Fraunhofer IIS a développé Sonamic TimeScaling. Cette technologie synchronise les deux signaux les uns avec les autres pour produire une transition précise et transparente. Lorsque le système se rend compte que le signal radio sera bientôt perdu, il commence à se connecter au serveur Web de la station via le modem cellulaire intégré du véhicule ou un smartphone connecté à la chaîne stéréo de la voiture. Il calcule le décalage existant vers le flux Web afin de retarder le signal audio d’une manière inaudible.

Dès que les deux flux sont synchronisés, le système passe de manière transparente au flux Web et les niveaux de volume sont ajustés automatiquement. Cela fonctionne également à l’envers: Lorsque le système reconnait que le signal radio embarquée est assez fort pour une bonne réception, il peut faire une transition transparente du flux Web au signal radio, en gardant la quantité de données mobiles utilisées pour l’accès à Internet faible.

Bonne qualité de son, faible bitrates

Guide francetelenumerique.fr : En ce qui concerne les coûts de transmission d’une station de radio embarquée sur Internet, les radiodiffuseurs préfèrent naturellement les débits bas ou très faibles. Pour répondre à cette demande, Fraunhofer a développé le codec audio xHE-AAC.

Ce dernier ajout à la famille aAC codec fournit constamment audio de haute qualité pour tous les types de signaux, tels que la parole, la musique ou le contenu mixte, et à bitrates à partir de 12 kilobits par seconde pour les services stéréo – jusqu’à 500 kb/s et plus.

Il est conçu pour le streaming adaptatif, permettant de basculer sans couture bitrate sur DASH et HLS. xHE-AAC est inclus dans le système d’exploitation mobile Android 9 Pie de Google, MPEG-D RDC fournissant une intensité sonore obligatoire et un contrôle dynamique de la portée.

Radio embarquée

Si une station n’a pas encore mis à niveau son flux Web vers xHE-AAC, les faibles débits peuvent entrainer des artéfacts audibles. Ces artéfacts peuvent être réduits au minimum avec Fraunhofer Sonamic Enhancement une boîte à outils qui effectue les réparations et l’optimisation requises en temps réel à la suite d’une analyse.

Les algorithmes sémantiques restaurent les composants du signal à haute fréquence et d’autres, suppriment les rayures et la rugosité, et reconstruisent la largeur de source auditive perdue. Fraunhofer Sonamic Enhancement peut également travailler avec d’autres sources, comme la collection MP3 d’un utilisateur.

La solution ne nécessite pas d’informations supplémentaires sur les codecs ou les débits de bits, et le matériel audio de haute qualité reste inchangé. Il peut traiter tous les codecs audio pertinents tels que MP3, AAC, AC3 ou codecs utilisés dans la radio embarquée par satellite, il n’a donc pas d’importance si la lecture est de la musique, la parole ou le contenu mixte.

Il n’y a pas non plus d’impact sur le canal (streaming avec un poste radio bluetooth Cdiscount, radio par satellite, etc.) qui reçoit le contenu audio.

Volume constant

Le passage entre différentes sources audio, ou même entre les différentes stations de radio, confronte souvent l’auditeur avec différents niveaux de volume. Cela doit être ajusté manuellement, le plus souvent par le conducteur – ce qui est non seulement gênant, mais présente un risque pour la sécurité en distrayant brièvement le conducteur de la route.

La technologie Sonamic Loudness développée par Fraunhofer peut fournir un remède dans ce cas, assurant un volume constant lors du passage entre les stations de radio, les sources de médias ou les sources de données audio individuelles, et augmentant ainsi le confort et la sécurité.

La normalisation de l’intensité sonore fonctionne avec n’importe quelle source, peu importe si elle est Line in ou Bluetooth, CD, FM, radio numérique ou internet streaming. Selon la source, des informations supplémentaires sont utilisées pour Sonamic Loudness, par exemple « prochain titre », « même / nouveau CD » ou « station de radio connue ».

Radio embarquée

Dans le même temps, la technologie maintient la plage dynamique originale de ce qui est lit en arrière. Si la radio est choisie comme source, une valeur d’intensité sonore spécifiée précédemment est utilisée comme point de départ pour la normalisation.

Cette valeur peut être déterminée de différentes manières sans déranger l’utilisateur : dans le cas de la radio, la solution peut utiliser un deuxième accordeur en arrière-plan ou des mises à jour en ligne. S’il n’y a pas de valeur de départ, la mesure et l’ajustement continus du volume sont actifs.

Son immersif

Pour offrir des divertissements immersifs dans les voitures aux petits véhicules compacts et de taille moyenne, Fraunhofer IIS a développé la solution Sonamic Panorama (alors que pour les voitures de grande taille et de luxe, elle offre la technologie Symphoria).

Sonamic Panorama ne nécessite pas de matériel supplémentaire et sépare les différentes sources sonores de contenu stéréo, les distribuant uniformément dans une scène sonore en forme de U qui entoure les passagers.

Les composants latéraux du signal stéréo émergent derrière l’auditeur, tandis que les composants intermédiaires restent acoustiquement inchangés directement à l’avant. De cette façon, tout le monde dans la voiture peut apprécier des détails qui autrement seraient imperceptibles dans le signal stéréo pur.

La lecture est gardée exempte d’artéfacts et est robuste au bruit FM et mauvaise réception numérique. Donc, si, par exemple, une station de radio diffuse un concert en direct par le groupe préféré d’un passager, ils pourraient se sentir comme s’ils étaient là sur scène avec les musiciens.

Avec les nouvelles possibilités présentées par les technologies intelligentes de traitement audio automobile, les auditeurs de radio embarquée dans les voitures peuvent profiter pleinement de leurs stations préférées — non seulement sans aucune perturbation ou artéfact, mais même avec une valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France Télé Numérique 2024